Skip to main content

Calendar

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Tuina: l’art du massage énergétique chinois

Apparu il y a plus de 2000 ans, le massage énergétique chinois, Tuina a évolué avec toujours le même objectif central : le soin à la personne.
Des médecins aux pieds nus marchant de village en village, aux hôpitaux, aux massages dans la rue, aux cabinets privés, aux centres d’esthétiques, aux salons de coiffure, on croise le massage et la digitopuncture où que l’on aille en Chine. Il fait partie du quotidien comme un moyen de mieux vivre, d’équilibrer le corps, le cœur, l’âme mais aussi de soigner les pathologies, de la plus bénigne à la plus grave.
Cette formation sur deux ans se répartit en cinq modules par an, un module par élément/organe/entraille de la médecine traditionnelle chinoise : le Métal, l’Eau, la Terre, le Bois, le Feu. chinoise : le métal, l’eau, la Terre, le Bois, le feu.
Dans chaque module, l’apprenti-masseur s’initie à la théorie de cet élément, étudie deux trajets de méridiens et leurs points principaux et pratique deux protocoles de massage pour ré-harmoniser l’organe ou l’entraille en souffrance énergétique. L’accent est mis sur la pratique du massage, le “faire”, le “sentir”, le “ressentir subtil”.
Au fil de l’année, l’élève découvre les nombreuses techniques Tuina de massage chinois : Qingmofa (l’effleurage), Tuifa (la pression-poussée), Mofa (le mouvement circulaire doux), Roufa (le pétrissage circulaire), Gunfa (le roulé profond), Nafa (le pétrissage,
Qixingzhuafa (la saisie-soulever-maintenir), Xiao guitifa (la pression-retournée le long des vertèbres), Zhenfa, Chanfa, (les vibrations), Goufa (le contour de l’os), Bashenfa (les étirements et tractions, Yaofa (la rotation articulaire), Doufa (la vibration des membres), Niefa (le pincement décollement), Niejifa (le rouleau), Tanbuofa (le grattement de la corde de guitare), Cuofa (le frictionnement entre les mains), Cafa (le frictionnement vigoureux), Limaifa (le drainage des méridiens d’acupuncture), Anfa et Yafa (les pressions), Dianfa (la pression xe sur point d’acupuncture, technique de toni cation ou de dispersion), Yizhichan (les pressions en mouvement sur les points d’acupuncture), Koufa, Jifa, Paifa (les percussions), Tanfa (la pichenette), Hefa (l’harmonisation), la globalisation… et les méthodes associées : Baguanfa (les ventouses), Juifa (la moxibustion, moxa), technique du feu, Guasha (le racloir en corne ou en jade), Qixingzhen (le marteau « fleur de prunier »).
Pour l’élève, la sollicitation est grande car elle demande une implication vraie dans des domaines variés (le corps, le qi, la pensée, qualité de présence, la conscience, l’énergie mais aussi le savoir, le comprendre subtil…)
il part pour un grand voyage au coeur de lui-même et tourné vers l’autre…

btn_découvrir_ieqg_formation-300x100