Une question ? - 06 15 28 72 58 -

Actualités

L’Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng dispense ses formations dans un parcours ouvert et innovant, uniquement par séminaires de fin de semaine et de stages d’été. Le rythme optimum annuel conseillé est de quatre weekends et un séminaire d’été. Ce rythme peut être concentré ou, au contraire, étalé selon les desiderata du stagiaire, en concertation avec l’équipe pédagogique. Tous les stages peuvent être suivis individuellement, en formation "à la carte", indépendamment des cursus proposés par l'école.

L’Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng dispense ses formations dans un parcours ouvert et innovant, uniquement par séminaires de fin de semaine et de stages d’été. Le rythme optimum annuel conseillé est de quatre weekends et un séminaire d’été. Ce rythme peut être concentré ou, au contraire, étalé selon les desiderata du stagiaire, en concertation avec l’équipe pédagogique. Tous les stages peuvent être suivis individuellement, en formation "à la carte", indépendamment des cursus proposés par l'école.

Les formations

Les parcours

L’Université Libre du Qi permet à tout étudiant de se former de diverses manières :

organigramme formations

Pratique du Qi Gong

Objectifs

L’inscription au sein de l’Institut de Yang Sheng Qi Gong (IEQG-Yang Sheng) en vue d’obtenir la qualification de professeur de Yang Sheng Qi Gong© nécessite d’accomplir 81 UV(405 heures) en 3 ans minimum, soit 27 UV (135 heures frontales) par année. Dans le rythme optimum conseillé par l’Institut, cela représente 4 weekends par an et une semaine d’été. Néanmoins, les personnes qui en font la demande peuvent réaliser ces 27 UV annuels (135 heures) sur un temps plus long.

Les stages pratiques de formation en Yang Sheng Qi Gong ont pour objectif de faire acquérir la théorie du Qi Gong et la pratique selon un rythme soutenu et une pédagogie adaptée qui permettent une réelle mémorisation et une appropriation personnalisée. L’Institut propose actuellement un choix de plus de 20 Qi Gong différents, variant d’une année sur l’autre ; ceux du tronc commun restent permanents. Pour suivre de manière optimum toute formation solide en Yang Sheng Qi Gong©, ou briguer la qualification de praticien, un tronc commun d’une première année de séminaires est conseillé, au cours duquel sont développées les bases corporelles fondamentales du Qi Gong et les principes de théorie traditionnelle chinoise, indispensables pour bien comprendre le sens de la pratique et pour présenter la partie théorique des examens fédéraux en vigueur.

Ils se clôturent à la fin de chaque année par le stage d'été d'évaluation et pédagogie appliquée de 3 jours, pour la révision et le perfectionnement des formes acquises au cours de l'année. L'occasion pour les élèves d'être mis en situation interactive pédagogique.
 En 3ème année,un stage supplémentaire de pédagogie appliquée est donné en cours d'année.Il permet à l'étudiant de s'évaluer et finaliser sa préparation à l'examen du diplôme de l 'école.

Les travaux dirigés sont effectués sous forme d’entraînement personnel régulier (à domicile) et de cours hebdomadaires auprès d’un professeur diplômé (attestations à fournir), soit 72 heures frontales (sur 36 semaines ouvrables).

Auto évaluation théorique : 110 heures
Total d'heures formation PROFESSEUR de Yang Sheng Qi Gong : 945 heures

Séries abordées à l'institut
Certaines séries sont enseignées en alternance d'une année à l'autre

Ba Duan Jin, Etirements des méridiens, Wudang1, Wudang2, Yi Jin Jing, Qi Gong des 6 sons, L'Oie sauvage,Dao Yin Yang Sheng Gong général- du poumon- cardiovasculaire, reins- 49 articulations, Wu Xing Xi les 5 animaux,Hui Shun Gong, Nei Yang Gong, Les 5 animaux du Wu Dazng, La fille au corps de jade, Qi Gong de la femme, Zhi Neng Qi Gong forme 1,Zhi Neng Qi Gong forme 2, Zhi Neng Qi Gong forme 3, Ma Wang Dui, Guo Ling Qi Gong -Marches du cancer, Zhang Ming Wu Qi Gong -marches des 5 organes, Mei Hua Gong, Qi Gong des yeux.

Théorie du Qi Gong et Médecine Traditionnelle Chinoise

Objectifs

Connaître la physiologie traditionnelle chinoise de chaque organe, le trajet de son méridien, ainsi que les signes cliniques de son déséquilibre. La formation propose à toute personne une grille extrêmement pertinente sur la compréhension des mécanismes des symptômes, des maladies, des émotions et du caractère en relation de cohérence avec les saisons et les biorythmes. 
Cette formation permanente est dispensée au cours de séminaires de Qi Gong qui permettent une initiation en douceur à la Médecine Traditionnelle indispensable à l’enseignement du Qi Gong.

Matières abordées

La théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise 
• le Yin et le Yang • le Triple Réchauffeur • les 12 méridiens principaux • les 8 méridiens curieux • les énergies héréditaires : Yuan, Jing • les énergies acquises : Zong, Yong, Wei • les 8 trigrammes • le Yi Jing • les 5 éléments et leurs correspondances • les 5 organes et les 6 entrailles • les 5 organes et émotions • les 5 Shen « principes psychiques » • les 3 trésors : Jing, Qi, Shen • l’alchimie interne transformation de l’essence en conscience • les philosophies qui sous-tendent la culture chinoise : le Confucianisme, le Bouddhisme et le Taoïsme. • histoire de la Chine à travers les dynasties • les bases de Yang Sheng • les applications modernes.

Les principes théoriques de la pratique du Qi Gong : • axe, enracinement, fluidité, coordination, Shen • anatomie et physiologie occidentale et chinoise comparées • diagnostic des déséquilibres des 5 organes et des 12 méridiens.

Anatomie occidentale appliquée aux bases du Yang Sheng Qi Gong©

Objectifs

Les stages d’anatomie ont pour objectif d’assurer aux professionnels utilisant le corps pour les soins ou les activités corporelles (professionnels du Qi Gong, du Tai Ji et des arts martiaux, masseurs) des connaissances incontournables afin de minimiser les risques liés à leur exercice.
Les stages d’anatomie, assurés par Dominique Bouât (kinésithérapeute) et Yves Réquéna (médecin), contiennent des exercices corporels et des éducatifs qui permettent de ressentir de façon vivante les structures étudiées et font le pont avec l’énergétique, l’ostéopathie et les bases du Qi Gong. 
Ces éléments comparatifs créent une différence sensible avec l’anatomie « pure et dure » enseignée dans des cadres non spécialisés. Un stage par an d’études d’anatomie, pendant 4 ans, assure la formation complète.

- Public concerné : tout public n’ayant pas de prérequis « anatomie ».*
- Diplômes/Certificats délivrés : Une attestation est délivrée pour le stage.
- Séminaire d’anatomie : anatomie et bases de la pratique : respiration ; colonne vertébrale ; bassin, périnée dans les bases du Qi Gong ; membres supérieurs, épaules, crâne et membres inférieurs.

* les personnes dispensées du stage anatomie  doivent le remplacer par un stage de qi gong de leur choix.

Cursus spécifiques

• psychologie énergétique,
• anti-âge,
• diététique chinoise

Ces cursus spécifiques peuvent être suivis seuls, en formation continue par les professionnels concernés, ou intégrés dans l’itinéraire de la certification de Yang Sheng Qi Gong©.

Les passerelles de l’IEQG & Yang Sheng Université Libre du Qi

- Parcours libre
Tout séminaire, quel qu’il soit, peut être suivi librement par tout un chacun, indépendamment, à la carte. Mais il est ipso facto crédité en unité de valeur pour être complété en formation éventuelle, ou bien en 2e cycle de Master pour les professionnels déjà diplômés, ou non.

- Parcours formateur
Pour le Yang Sheng Qi Gong, une première année de formation (tronc commun) de Qi Gong est recommandée (quatre weekends + deux séminaires d’été). Les deux années suivantes sont libres avec au choix :
     - un parcours optionnel en Qi Gong pur,
     - un parcours libre dans les autres cursus et formes d’application du Yang Sheng (psychologie énergétique, anti-âge, etc.).
Parallèlement et simultanément à l’objectif du diplôme de praticien de Yang Sheng Qi Gong©, l’étudiant pourra suivre n'importe quel cursus qui l’intéresse en fonction de ses affinités professionnelles ou personnelles et briguer la certification qualifiante correspondante.
Exemple : psychologie énergétique pour un psychothérapeute.

Comment obtenir le master

MASTER
niveau supérieur de Yang Sheng Qi Gong

  • option Praticien Qi Gong thérapeutique
  • option Expert Yang Sheng Qi Gong

Formation à l'enseignement supérieur Master en Yang Sheng Qi Gong. Cette formation prépare aux qualifications de diplômes supérieurs existants ou déjà en préparation dans les diverses fédérations.Durée du cursus: 2 ans.
Total d'heures formation MASTER de Yang Sheng Qi Gong : 1260 heures

Prérequis

Avoir suivi la formation de 3 ans  Professeur de Yang Sheng Qi Gong à l'IEQG

ou être diplômé d'une autre école de Qi Gong
ou être diplômé de la FEQGAE
ou être diplômé de la fédération FAEMC

Niveau supérieur de spécialisation, diversification pluridisciplinaire des compétences propres à assurer l'exercice du Yang Sheng Qi Gong©, selon notre définition élargie et adaptée au monde contemporain. Cependant le contrôle continu, mis en place pour cette 4e année ne donne pas lieu à un examen de fin d'année, le niveau d'acquisition technique ayant été vérifié à la fin des 3 années lors du passage du diplôme de professorat. Ce cursus offre aussi l'occasion de mettre à niveau tous les candidats au diplôme de praticien de Yang Sheng Qi Gong©, et tous ceux venant d'horizons différents, diplômés ou non (écoles de Qi Gong, fédérations sportives, formation en Qi Gong dans les facultés de médecine [DU], formation en Qi Gong dans les écoles de Médecine Traditionnelle Chinoise, etc.). Le Master se décline en deux spécialisations. Spécialité praticien de Qi Gong thérapeutique-option praticien de qi gong et option tuina, Expert Qi Gong Yang Sheng. option Praticien de Qi Gong thérapeutique.

Contrat pédagogique

L’inscription à l’IEQG-Yang Sheng donne lieu à un contrat pédagogique passé entre l’équipe pédagogique et l’élève.

Il y est défini un programme progressif qui doit amener l’élève à être en capacité d’enseigner et de transmettre cet art énergétique dans toutes ses applications plurivalentes. Le contenu du programme peut être revu en fonction de la progression de l’étudiant. Cependant, pour assurer une bonne acquisition des fondamentaux, certains modules sont obligatoires, notamment en 1ère année, de même que l’anatomie : un module par an pendant 3 ans (sauf aux étudiants ayant déjà le prérequis). Le programme décrit les éléments incontournables qui doivent être acquis dans la formation.

Il précise les modalités d’évaluation de la progression :
- entraînement personnel à domicile,  
- cours auprès d’un professeur diplômé,
- auto-évaluation sur les parties théoriques et pratiques (livret de formation),  
- évaluations théoriques régulières sous formes de contrôles continus,
- mises en situations régulières de pratique de Qi Gong dans une posture d’enseignant.  

Il rappelle que chaque parcours de formation suivi donne lieu :
- à une attestation de présence,
- à un certificat d’évaluation spécifique pour ceux qui intègrent les modules dans le parcours de formation d’enseignant,
- à un certificat de fin de cursus (moniteur, professeur-assistant, professeur-praticien, Master)
- à l’éventuel diplôme de praticien de Santé en Yang Sheng©.

Pré-requis

Public concerné

Toute personne désirant enseigner le Yang Sheng Qi Gong©.

❱ Prérequis Niveau Bac, ou prérequis professionnel en arts corporels et énergétiques.
❱ Cursus Comptabiliser en 3 ans minimum 81 UV.
❱ Diplômes/Certificats délivrés : Une attestation de qualification au passage de l’examen fédéral de la FEQGAE est délivrée sous la responsabilité du Directeur Pédagogique. L’obtention de la caution du Directeur Pédagogique pour le passage de l’examen fédéral dépend du bon déroulement du cursus au cours des 3 ans (81 UV) sous réserve que le niveau technique soit constaté comme satisfaisant à l’épreuve d’évaluation finale.

À noter

• La certification de professeur de Yang Sheng Qi Gong© doit être présentée en interne à l’Institut devant le jury réuni par l’école.
• Ce niveau permet le passage du diplôme d’Enseignant de Qi Gong de la Fédération de Qi Gong et Arts Énergétiques (FEQGAE) et du C.Q.P. de la Fédération Sport pour Tous.
• Pour pouvoir passer l’examen de la FEQGAE il faut avoir suivi trois séminaires « évaluation et certification » dont le dernier correspond à l’examen de l’Institut.
• Le passage de cette épreuve permet d’accéder à la 4e année ,Master 1 en Yang Sheng Qi Gong©, de niveau supérieur et à la 5e année Master 2 en Yang Sheng Qi Gong©.

 

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne