Notre equipe

IEQG – Notre Equipe Exemplaire

Si depuis près de 30 ans, notre institut forme ses élèves à la pratique et l’enseignement du Qi Gong, c’est parce que nous avons su constituer une équipe qualifiée et pluridisciplinaire de formateur de Qi Gong, d’Acupuncture et de Tuina.

IEQG-Wu-Dang-Yang-Sheng-Gong-

Yves Requena – fondateur de l’IEQG et enseignant

Médecin acupuncteur auteur de 26 ouvrages sur la médecine chinoise, Yves Réquéna est reconnu comme un des pionniers dans la discipline du qi Gong en France et en Europe. Dès les années 1980, il participe aux congrès internationaux d’acupuncture et démarre une carrière d’enseignement international sur ses théories de terrains en acupuncture et en phytothérapie. Parallèlement, préoccupé de la vulgarisation au plus grand nombre, il publie pour le grand public : acupuncture et psychologie, Le guide pratique des moxas chinois et Le guide du bien-être selon la médecine chinoise. Toutefois, dès 1983, lors d’un de ces congrès auxquels il participe aux états- unis, il découvre le Qi Gong, gymnastique chinoise utilisée par les médecins chinois au côté de l’acupuncture et expérimentée dans le sida au Lincoln hospital à New York. Il prend conscience de l’importance du Qi Gong pour la médecine dans le futur. Il n’a de cesse alors de pratiquer et d’étudier le Qi Gong auprès de 30 maîtres chinois au cours de voyages successifs en chine, aux États-Unis. Il fonde, en 1989, avec Nicole Lenzini, la première école de Qi Gong d’Europe, et donc de France, l’Institut Européen de Qi Gong et consacre désormais une partie de son temps à l’enseignement du Qi Gong. Il sera sollicité successivement comme directeur technique et comme conseiller pédagogique régulièrement dans des écoles de Qi Gong en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Portugal, Suisse, Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Etats-unis, Québec.

Veronique Austruy - formateur de Qi Gong

Véronique Austruy

Enseignante de Qi Gong, diplômée de la FEQGAE et formée à l’IEQG. Créatrice du concept innovant de « cure de Qi Gong ». Responsable des évaluations 2eme année.

DOMINIQUEBOUAT

Dominique Bouât

Ostéopathe, kinésithérapeute diplômé de la fédération européenne de Qi Gong et de l’IEQG, formateur de Qi Gong et d’anatomie.

placeholder.png

Catherine Despeux

Professeur émérite de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Membre de l’équipe de recherches CRCAO.

sylvie_chagnon_formateur_qi-gong_ieqg

Sylvie chagnon

Sylvie Chagnon s’est formée en chine au Tuina. Elle exerce professionnellement le Qi Gong et le Massage Énergétique Chinois depuis 23 ans et l’enseigne depuis 19 ans. Elle est l’auteur du livre Wu, chez Guy Trédaniel, un des ouvrages les plus complets sur le Tuina.

Gilles-dongy-formateur-ieqg

Gilles Donguy

Professeur et formateur de Qi Gong. Diplômé de la FEQGAE et de l’IEQG. Diplôme d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise (DATC). DU en Nutrition-Micronutrition de l’université de Bourgogne. Certificats de Phytothérapie et de Physionutrition de l’IEPP. Enseignant en diététique chinoise. Praticien MTC et Naturopathie.

cyrille_javary_formateur-ieqg-qi-gong

Cyrille Javary

Spécialiste du Yi Jing. Auteur de différents ouvrages : Yi Jing, La cité pourpre interdite, Le discours de la tortue, Les rouages du Yi Jing, 100 mots pour comprendre les chinois, Yin-Yang, la dynamique du monde.

PHOTO C.Cadène

Christophe Cadène

Professeur de Qi Gong. Diplômé de la Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétiques (F.E.Q.G.A.E.), certifié en Guolin Qigong par le Cercle Anticancer de Beijing (Kāng Ái Lè Yuán 抗癌叻圆). Enseigne également la méditation (Jìng Zuò 静坐), le Tàijíquán 太极拳, le Bāguàzhăng 八卦掌 et le Xíngyìquán 形意拳 dont il est diplômé par la China Wan Laisheng Association et la Singapore Baguazhang Academy. Diplômé de médecine chinoise de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (I.M.T.C.) de France et de Shanghaï, de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (F.N.M.T.C.) ainsi que de la Faculté de Médecine Chinoise Dōng Zhí Mén 东直门 de Beijing. Il exerce sa profession de praticien de médecine chinoise en cabinet privé dans la région toulousaine.

helene_Heude-formatrice_de_qi_gong

Hélène Heude

Expert en MTC de l ‘école SHAOYIN. Enseigne le Qi gong de la Fille de Jade.

placeholder.png

Sonia Rayssiguier

Diplômée de l’IEQG et de la FEQGAE. Spécialisée dans le Qi Gong des enfants et Qi Gong des 5 animaux.

wei na_formateur-ieqg-qi-gong

Qin Qing Lin

Moine taoïste, formé et continuateur de l ‘école interne taoïste de Wu Dang. Pratiquant assidu et grande référence dans les arts martiaux, Qin Qing Lin est un maître du Wu Dang de haut niveau dans les domaines du Qi Gong, du Tai chi, de Ba Gua Zhang, du Xing Yi Quan et du travail interne et alchimique taoïste de Wu Dang.

jean-luc-riehm_formateur_de_qi_gong

Jean-Luc Riehm

Licencié en STAPS, spécialité Management du Sport et des Activités pour tous. A participé au premier projet national en Espagne du Qi Gong pour le troisième Age. Participe activement au Développement du Qi Gong dans divers secteurs. Créateur du concept de « Santé Active ». Directeur et formateur de Qi Gong à l’IIQG Espagne depuis 2004.

Helene zimmermann - formateur de Qi Gong

Hélène Zimmermann

Formée à la forme Wu du Tai Ji Quan par Maître Chau Wei Son et en Qi Gong par l’IEQGYS, elle est diplômée de la FEQGAE et continue à suivre les enseignements de ses maîtres chinois et occidentaux. Elle enseigne Qi Gong, Tai Ji et Wùo Tai en Cévennes depuis 1997. Jury d’examen à la FEQGAE. Responsable du cursus Expert Yang Sheng Qi Gong

carlos trosman IEQG_formateur-ieqg-qi-gong

Carlos Trosman

Directeur IIQG en Argentine.Directeur fondateur de l’Ecole de Shiatsu Kan Gen Ryu® de Buenos Aires depuis 1992. Directeur du Cours d’ Instructeur de Gymnastique Chinoise Qi Gong à la Faculté de Sciences de la Santé (UNER) Argentine

wei na_formateur-ieqg-qi-gong

Wei Na

Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, disciple de Ma Jian Xin en Kung Fu et de Jiang Guoxiong en Tai Ji, enseignante de Qi Gong.