Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le portrait d’Etienne, sa rencontre avec l’Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng.

Bonjour, pourriez vous vous présenter brièvement ?

– Bonjour, je m’appelle Etienne, j’ai 42 ans, professeur d’Italien et j’enseigne dans un établissement classé REP+ (anciennement ZEP) depuis 2002. Je pratique le Qi Gong depuis 7 ans, et je suis professeur diplômé de l’IEQG depuis juillet 2017.
Je donne des cours depuis 5 ans et j’ai créé ma propre association l’année dernière. Depuis 2016, j’enseigne dans mon collège le Qi Gong à mes collègues et à mes élèves.
Je pratique régulièrement la méditation en classe pour apaiser les tensions et développer la concentration des élèves. Depuis deux ans, je dispense des formations pour l’Education Nationale : « Mieux vivre son métier d’enseignant grâce à la pratique du Qi Gong et de la méditation ».

Comment avez vous découvert le Qi Gong?

– J’ai découvert le Qi Gong pour des raisons de santé. Comme je ne réussissais plus à gérer le stress au travail, je me suis retrouvé en arrêt avec des problèmes de tension élevée. J’ai essayé différents traitements qui se sont révélés inefficaces.
Je me suis alors inscrit à un cours  pour essayer de m’apaiser. La rencontre avec le Qi Gong a été un véritable coup de foudre. Pour moi, les effets ont été très rapides et j’ai commencé à pratiquer régulièrement à la maison.
Au bout d’un an, j’ai ressenti le besoin d’approfondir ma pratique et j’ai décidé de commencer une formation. Mon professeur de l’époque avait été formé à l’IEQG et comme j’ai apprécié la qualité de son enseignement, j’ai choisi de m’inscrire dans la même école.

Pourriez vous nous parler de votre expérience au sein de l’IEQG ?

– Suivre, je dirais même vivre, cette formation de professorat au sein de l’IEQG a été une expérience extraordinaire tant par le contenu des cours que par la richesse des rencontres que j’ai pu faire. Certaines personnes sont devenues des amis. J’ai apprécié la grande qualité des cours, la bienveillance et la disponibilité des enseignants. Sans oublier Catherine, toujours souriante et disponible et Yves, généreux et toujours prêt à partager sa passion pour le Qi Gong.
Plus qu’une simple formation, j’y ai découvert une philosophie de vie qui a changé mon existence ; la pratique m’a transformé : je suis devenu « moi » et j’ai trouvé la paix intérieure.

Que diriez vous si vous deviez recommander la formation de l’institut ?

– Lancez-vous ! Commencer une formation est une excellente chose pour approfondir sa pratique et acquérir les bases pour enseigner et dispenser des cours de qualité. Au sein de l’IEQG, j’ai trouvé une ambiance familiale où chacun peut progresser à son rythme. Je termine actuellement ma deuxième année du cycle « Expert Qi Gong » et je sais déjà que je poursuivrai encore ma formation l’an prochain à l’IEQG en participant à d’autres stages ou en m’engageant dans un autre cursus.

Propos recueillis par l’IEQG
Novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.